La réforme des retraites a été suspendue à la mi-mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Faisons le point sur le futur projet de loi, vivement critiqué.
La réforme des retraites est toujours en suspension depuis mi-mars à la suite de son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale. Souvenez-vous, cette dernière était passée avec l’article 49-3, ce qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque. En tout cas, à l’heure actuelle, le projet de loi demeure incertain.
Or, depuis plusieurs semaines/mois, des voix réclament le retour de cette réforme. En tout cas, le pouvoir n’a pas donné de date ou d’échéance par rapport à un tel événement. D’ailleurs, durant un déjeuner à la fin du mois de décembre, le président de la République a déclaré qu’il ne désirait pas effectuer une relance du projet tant que la crise liée au Covid-19 ne sera pas terminée. Ainsi, la réforme des retraites peut-elle faire son retour courant 2021 ? Ou l’année prochaine ? Sera-t-elle un enjeu thème majeur de la présidentielle 2022 ? À l’heure actuelle, il est compliqué de se prononcer sur le sujet.
Une chose est certaine : l’enjeu est majeur. En tout cas, le Comité de suivi des retraites a donné l’alerte à la fin de l’année dernière par rapport au déficit du système, accentué fortement par la crise du Coronavirus. Ce sont les dernières analyses du Conseil d’orientation des retraites qui sont alarmistes puisque le déficit du système de retraite est évalué à près de 23,5 milliards d’euros l’an dernier, à cause évidemment de la conjoncture actuelle mais aussi d’une forte diminution des recettes en comparaison à 2019.
Le retour à l’équilibre est seulement prévu dans une quinzaine d’années. Les raisons d’une durée aussi longue ? Diminution du versement des cotisations, recours à l’activité partielle ainsi que règlements reportés. Or, le montant colossal de 23 milliards est malheureusement à nuancer puisqu’il intègre les prévisions économiques avant la décision du pouvoir d’opter pour un deuxième confinement. Ainsi, les conséquences de la seconde vague du Covid-19 en France ne sont pas prises en comptes dans ce chiffre.
Voici la grande inconnue par rapport à la crise sanitaire. En plus, Emmanuel Macron n’a toujours pas remis le sujet sur la table, tant cette réforme paraît sensible et même totalement explosive. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’un décalage de plusieurs mois concernant les concertations sur les retraites ait été décidé.
Le premier ministre Jean Castex avait signifié aux différents partenaires sociaux qu’une saisie du Conseil d’orientation des retraites allait se faire, dans le but d’avoir une nouvelle évaluation du contexte financier par rapport aux régimes de retraite. Cette évaluation a été donnée en octobre. Concernant le rapport annuel, il a été dévoilé à la fin du mois de novembre. Par contre, l’exécutif n’a toujours pas rendu public un quelconque calendrier.
Jusqu’à la reprise des négociations avec les partenaires sociaux, le sujet est donc en attente. Si on prend le projet de loi initial, dont l’adoption a été faite par les députés début 2020, les individus étant déjà la retraite ne sont pas touchés par cette réforme. Idem pour les individus non loin de l’âge légal de départ à la retraite. Pour ces derniers, le calcul des droits et la somme de la pension seraient identiques avant et à la suite de la mise en place du texte de loi.
Quand la bascule va-t-elle avoir lieu ? L’an prochain, pour les jeunes qui sont nés en 2004, qui seront alors majeurs. Concernant les générations précédentes, le basculement, est envisagé en 2025 pour la génération 1975 par rapport au régime général.