Afin de vous garantir un complément de revenus, il est vivement conseillé de dynamiser son épargne. Ainsi, vous pourrez encore mieux profiter de votre retraite et vivre dans une grande sérénité, sans peurs financières. Découvrons quels sont les meilleurs placements destinés aux seniors.

 

Un des placements favoris des seniors est l’investissement dans la pierre. Que cela soit afin de devenir propriétaire de son logement ou toucher de façon régulière des revenus locatifs, effectuer l’achat d’un capital immobilier est une très bonne façon d’optimiser ses rentes, et de préparer beaucoup plus sereinement sa succession.

Quels sont les dispositifs basiques d’épargne retraite ?

Il y a de multiples options afin d’épargner par rapport à sa retraite. Voici une liste des plus connues :

 

 

La totalité de ces produits d’épargne, que ces derniers soient individuels ou collectifs, comprennent des conditions de blocage de l’épargne établie jusqu’au départ à la retraite. En échange, qu’obtenez-vous ? Une multitude d’avantages par rapport à la fiscalité.

À part ces options basiques d’épargne destinées à la préparation de la retraite, il y a d’autres possibilités pour les seniors permettant le complément d’une retraite ou la conception d’un patrimoine.

Quel est le meilleur placement pour un senior ? Le PEA afin de compléter votre retraite !

Pourquoi ne pas investir dans un PEA afin de bénéficier du dynamisme des marchés financiers ? Le PEA (plan d’épargne en actions si vous préférez) est un véritable incontournable par rapport à l’investissement en bourse. Il vous offre notamment la possibilité de bénéficier d’une fiscalité intéressante et de divers assouplissements présents grâce à la fameuse loi Pacte.

 

Opter pour l’investissement dans un plan d’épargne en actions permet de profiter de beaucoup de possibilités par rapport à l’investissement. Qu’est ce qui est éligible au PEA ? Tout simplement la totalité des actions des entreprises cotées ou non cotées dont le siège social est présent dans un des pays de l’UE.

 

Grâce à votre plan d’épargne en actions, il vous sera possible d’effectuer un investissement dans des entreprises cotées, dont notamment les plus grandes capitalisations du CAC 40, mais pas seulement. En effet, vous pourrez aussi investir dans des Fonds de placement, dont la gestion est assurée par des sociétés de gestion. Autre possibilité : l’investissement dans des entreprises non cotées, petites entreprises ou startups. Néanmoins, il y a une condition pour cela : ne pas avoir plus de 25 % du capital de l’entreprise. Signalons aussi que le plan d’épargne en actions vous offre la possibilité de bénéficier d’une sortie en rente viagère exonérée d’impôt.

 

Nous recommandons aux seniors de choisir des Fonds de placement (SICAV & FCP) car ces derniers sont nettement plus sécurisants puisqu’ils offrent la possibilité d’avoir accès au savoir-faire des gérants professionnels. Un des autres avantages de ce choix est aussi la diversification du risque. Concrètement, qu’est ce que ces Fonds ? Il s’agit de portefeuilles de valeurs mobilières (pouvant être des actions et des obligations) dont il vous sera possible d’acquérir une part. Ils donnent la possibilité d’accéder simplement aux marchés financiers. Lors de l’acquisition de Fonds, sachez que mille euros sont suffisants afin d’investir dans une centaine de sociétés.

Poursuivre l’alimentation des contrats d’assurance vie jusqu’à 70 ans

L’assurance vie est un produit d’épargne dont la finalité est d’optimiser un capital en épargnant dans le but de finaliser des projets mais aussi pour effectuer la préparation de la transmission de son patrimoine. Il faut savoir que pour n’importe quel versement dans un contrat d’assurance vie avant l’âge de 70 ans, vous pourrez effectuer la transmission d’un capital d’un montant de 152 500 €, et cela pour chaque bénéficiaire. Autre aspect à savoir : cela se fait en toute franchise d’impôts (cela défini le fait pour un contribuable de profiter d’un certain plafond en dessous duquel un montant d’argent en règle générale concerné par un impôt en sera tout simplement exonéré) et peu importe le lien de parenté entre la personne décédée et le bénéficiaire.

 

Une chose est sûre : l’assurance vie est bel et bien le placement le plus polyvalent pour les personnes seniors. Ses avantages sont multiples et variés : fiscalité intéressante, règles de transmission extrêmement avantageuses ou encore grand choix de supports d’investissement en vue de l’optimisation de votre capital. Enfin, sachez qu’en comparaison avec le PEA, il n’y a pas de plafonds par rapport aux versements avec l’assurance vie.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore

Les pensions de retraite sont-elles imposables ?

En France, la retraite possède une fiscalité spécifique. Néanmoins, les revenus bruts de la retraite (surtout composés de la pension) sont moins imposables que les revenus du travail. S’ils sont ciblés par quasiment le même impôt sur le revenu, la Contribution sociale généralisée (CSG) des revenus bruts de la...

Comment défiscaliser en achetant un bien immobilier? Les réponses de nos experts

Vous avez sans doute entendu parler de la défiscalisation immobilière, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leurs impôts en achetant un bien immobilier dans lequel...

Les solutions pour réduire vos impôts en 2022

Payer moins d’impôts sur les revenus locatifs, c’est possible ! Il existe plusieurs astuces et technique pour y parvenir. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réduire votre impôt sur le revenu locatif. Payer moins d’impôts sur les revenus locatifs, c’est possible ! Voici quelques astuces...

Paiement des impôts possible en bureau de tabac

Régler ses impôts dans un bureau de tabac (mais également les amendes et les factures des services publics), c’est maintenant possible en France. Des milliers d’établissements le permettent. Service testé dans une multitude de départements, le paiement dans plusieurs bureaux de tabac s’est popularisé dans la totalité du pays....