Vous souhaitez effectuer votre déclaration d’impôt 2021 mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous désirez trouver des informations sur la déclaration ? Vous souhaitez en savoir plus sur le barème ? Nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la déclaration d’impôt 2021. Sachez que la date de déclaration de l’impôt cette année débutera courant avril cette année, comme tous les ans.

Calendrier de la déclaration 2021

Quand les contribuables français pourront-ils effectuer leur déclaration d’impôt en 2021 ? S’il n’y a pas eu encore de date exacte, on sait que la campagne commencera en avril 2021. Quand et comment les contribuables vont-ils pouvoir faire leur déclaration à partir de ce mois-ci ?

Dates de la déclaration

Comme chaque année, la durée de déclaration des impôts ira de mi-avril à mi-juin. La date limite de dépôt pour cette année n’a cependant toujours pas été déterminée. L’an dernier, la date limite était le 12 juin. Ces dates changent selon le numéro de département de résidence du contribuable.

Comment effectuer la déclaration des impôts sur le web ?

Vous avez effectué votre déclaration d’impôt de l’an dernier sur les revenus de 2019 en format papier et vous désirez choisir le format numérique par rapport au règlement de votre impôt en 2021 ?

Ne vous inquiétez pas : les étapes à effectuer sont simples comme bonjour. Afin d’effectuer la déclaration sur le web, il suffit d’aller sur la plateforme des impôts et de procéder à la connexion sur votre espace particulier grâce à votre numéro fiscal fait de treize chiffres ainsi que d’un mot de passe. Afin de dénicher votre numéro fiscal, vous n’aurez qu’à prendre votre déclaration de revenus qui arrive durant le mois d’avril (cela étant normalement valable tous les ans). Ce dernier est aussi présent sur l’avis d’imposition que vous recevrez en août de l’année N-1.

Puis, il faudra vous rendre dans la partie « Déclarer mes revenus ». Dans cette rubrique, les renseignements connus de l’administration seront présents dans votre déclaration préremplie. Regardez bien que la totalité des informations soient exactes et effectuez une correction si besoin. Il vous suffira de compléter la zone concernant les charges et revenus touchés dans l’année. Terminez par la signature de la déclaration d’impôts en ligne. C’est la dernière condition à remplir afin qu’elle soit prise en compte.

 

Comme chaque année, vous pourrez choisir la version papier par rapport à votre déclaration d’impôt 2021. Or, cela peut se faire uniquement en remplissant des conditions spécifiques (impossibilité d’effectuer la déclaration sur Internet par exemple) ! Vous devrez compléter le formulaire de déclaration d’impôt et le transmettre à l’administration fiscale en avril 2021. La limite est fixée en juin afin d’effectuer votre déclaration.

Paiement des impôts : quel barème cette année ?

Le barème concernant vos futurs impôts est quasiment identique à celui de l’année 2020. Or, il y a une différence majeure par rapport aux tranches du barème d’impôt de cette année : une revalorisation a eu lieu. La raison ? L’article 2 du projet de loi de finances pour cette année. Grâce à lui, les différents seuils de l’impôt de cette année ont connu une revalorisation après l’évolution des prix à la consommation durant 2020 en comparaison à 2019. Voici le barème de cette année (avec le taux d’imposition et la tranche de revenus concernée) :

 

 

Il est possible de dénicher sur le portail web de l’administration fiscale un simulateur afin de procéder au calcul de l’impôt de cette année. Cette simulation effectuera le calcul de l’impôt 2021 sur le revenu de l’an dernier.

Quelle somme ne pas dépasser afin de ne pas régler d’impôts ?

Vous l’aurez compris, le taux d’imposition vous concernant est fixé selon vos revenus. Effectivement, la tranche du barème est déterminée en fonction des ressources des contribuables français. Comme vu un peu plus haut, il y a cinq tranches d’imposition, allant de 0 % à 45 %. Pour obtenir une exonération d’impôts, il est nécessaire d’être dans la première catégorie de revenus : cela signifie que vos revenus ne doivent pas aller au-delà de la barre des 10 084 euros.

Déclaration d’impôt : obligatoire cette année ?

Désormais, la classique déclaration de revenus est facultative pour des contribuables français !

La déclaration automatique

Afin que la procédure de déclaration fiscale soit beaucoup plus simple, un nouveau système est apparu l’an dernier : la déclaration automatique. Sa finalité est de faciliter la tâche aux foyers fiscaux imposables. Ainsi, ces derniers n’ont plus à effectuer le dépôt de leur déclaration quand l’administration fiscale possède la totalité des renseignements nécessaires à la taxation de leurs revenus.

La déclaration automatique est par conséquent une validation automatique de la déclaration de cette année sur les revenus de l’an dernier (2020 donc). Quand les renseignements préremplis sont exacts, la déclaration est confirmée sans une quelconque action provenant du contribuable.

Suppression de la déclaration obligatoire : êtes-vous concerné ?

Afin d’être éligible au système de déclaration automatique, il est nécessaire d’avoir été imposé l’année dernière. En outre, il faut que les informations connues de l’administration fiscale soient actualisées. Cela veut dire que votre situation doit être la même que l’année dernière et que vos informations personnelles demeurent inchangées.

Foire aux questions (FAQ) sur la déclaration des revenus en 2021

Voici les quatre questions les plus courantes sur la déclaration des revenus 2021.

Comment déclarer ses revenus quand la date limite est passée ?

Si vous avez loupé la date limite de déclaration de vos revenus, il faut compléter votre déclaration le plus rapidement possible. Optez pour la déclaration en ligne. Ainsi, vous éviterez le délai de réception par l’administration fiscale du formulaire. Si vous ne pouvez pas procéder à la déclaration sur le web, complétez le formulaire n°2042 et envoyez-le à la DGFiP. Agissez le plus rapidement possible avant de recevoir une lettre de relance !

Comment changer le taux de prélèvement à la source ?

Si vous désirez modifier le taux de prélèvement à la source, procédez à une connexion sur votre espace personnel de la plateforme web des impôts. Puis, dans la partie nommée « Gérer mon prélèvement à la source », allez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Il faudra vous munir de l’estimation de vos revenus de l’année dernière ainsi que des revenus touchés en 2019.

Exonération de la taxe d’habitation : comment savoir si on y est éligible ?

Peut-on profiter d’un dégrèvement total de la taxe d’habitation ? La réponse est oui ! Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cette taxe si votre revenu fiscal de référence de l’année N-1 ne va pas au-delà du seuil de ressources défini par l’administration fiscale.

Quel investissement afin de profiter d’un avantage fiscal ?

Il existe une multitude de mesures de défiscalisation dont vous pouvez profiter comme par exemple les investissements immobiliers avec le dispositif Pinel ou bien l’investissement dans une SCPI. Vous pouvez également profiter d’une défiscalisation avec les services à domicile tels que par exemple le soutien scolaire ou l’assistance à la personne. Une autre possibilité pour profiter d’un avantage fiscal est d’effectuer des dons associatifs à des organisations à but non lucratif.

 

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore

La défiscalisation, c’est quoi au juste?

La défiscalisation est une technique employée par les contribuables pour réduire le montant de l’impôt à payer. Elle consiste généralement à investir dans des produits fiscaux spécifiques, comme les actions ou les obligations, ou dans des programmes de défiscalisation immobilière. La défiscalisation peut être une stratégie efficace pour réduire...

Comment défiscaliser en achetant un bien immobilier? Les réponses de nos experts

Vous avez sans doute entendu parler de la défiscalisation immobilière, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leurs impôts en achetant un bien immobilier dans lequel...

Pouvez vous déclarer vos impots après la date limite ?

Chaque année, les contribuables français doivent déclarer leurs impôts. L’administration fiscale propose désormais aux contribuables de déclarer leurs impôts en ligne, ce qui présente de nombreux avantages. Toutefois, il est important de bien choisir sa date de déclaration. En effet, si vous déclarez trop tôt, vous risquez de devoir...

La loi Malraux : ce qu’il faut savoir sur le dispositif

La loi Malraux est une loi française relative à la conservation des monuments historiques et des sites. Elle a été promulguée le 4 décembre 1962 par le président de la République, Charles de Gaulle. La loi Malraux s’inspire de la loi italiana del Novecento sur les arts du XXe...