Avec l’apparition du prélèvement à la source, la déclaration de revenus a été dépoussiérée cette année. Autre nouveauté : la déclaration automatique pour les contribuables. Néanmoins, tout le monde ne peut pas profiter de cette déclaration d’impôts tacite. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer la déclaration via Internet, comme tous les ans. Comment la déclaration d’impôts a-t-elle évolué l’an dernier ? Quels revenus touchés doivent être pris en compte ? Est-il obligatoire de faire sa déclaration d’impôts sur le web ?

Déclaration impôt revenu 2020 : papier ou web ?

Comment effectuer la déclaration de revenus 2020 par rapport à 2019 ? L’administration fiscale a offert en 2020 un système de déclaration automatique avec un formulaire pré-rempli transmis aux contribuables répondant aux conditions qui suivent :

Déclaration en ligne : comment l’effectuer ?

En 2020, la déclaration d’impôts doit avoir été effectuée en 2020 sur la plateforme impots.gouv.fr, à la suite de la conception d’un compte de type « particulier ». Les contribuables français ont débuté leur déclaration à partir du 20 avril 2020. La déclaration 2020 concernait les revenus 2019.

Comment se passe la déclaration en 2020 ? L’administration fiscale a souhaité via la transmission d’une déclaration préremplie innover et faire gagner du temps aux contribuables. Comment ? En leur demandant confirmation par rapport aux renseignements en sa possession. Si la totalité de ces données et informations personnelles (taux de prélèvement à la source, somme des revenus touchés, etc.) sont véridiques, la déclaration d’impôts est confirmée.

Par contre, si votre situation privée ou professionnelle n’est plus la même, vous devrez compléter le formulaire présent sur le portail web impots.gouv.fr. Évidemment, il faut respecter la date butoir de déclaration. À part vos revenus touchés, pensez à vos charges ou vos crédits et diminutions d’impôts, sans oublier les dons et pensions alimentaires données ou touchées. Si vous découvrez une erreur ou un oubli, vous avez jusqu’à mi-décembre 2020 afin d’effectuer la modification de votre déclaration de revenus grâce au service spécifique de correction des déclarations web.

Effectuer la déclaration en format papier

De nos jours, en France, la déclaration papier n’est plus à l’ordre du jour (à part avec une dérogation). Pour ce qui est de la déclaration web, cette dernière est obligatoire pour la totalité des contribuables français, pour ceux qui possèdent un accès à internet. Voici les différentes situations où votre déclaration de revenus pourra être effectuée sur papier :

 

À part ces situations qui vous offrent la possibilité d’avoir une dérogation, et par conséquent d’effectuer la déclaration de vos revenus en papier, vous devrez utiliser la plateforme web impots.gouv.fr ou leur application présente sur supports mobiles (smartphones et tablettes).

Simulation d’impôts : comment l’effectuer ?

Avec les nouveautés offertes par le prélèvement à la source et la baisse de l’impôt sur le revenu en 2020, faire une simulation en ligne est vivement recommandé.

Dans ce but, servez-vous d’un simulateur spécifique comme celui présent sur le site officiel impots.gouv.fr. Il est aussi possible d’utiliser d’outils de simulation comme par exemple Tacotax. Son utilité ? Découvrir quelles économies d’impôts vous pouvez effectuer !

Nouveauté fiscale 2020 : la déclaration automatique de revenus

L’an dernier, le changement principal de l’impôt sur le revenu a concerné la déclaration : l’administration fiscale était déjà au courant de la somme de vos revenus, car vous avez eu un prélèvement tous les mois en 2019 d’une part de vos revenus (par exemple salaires ou encore pensions de retraite) par rapport à l’impôt.

La déclaration automatique offrira également la possibilité à l’administration fiscale, mais également aux contribuables français, d’optimiser le processus de déclaration, à la seule et unique condition de ne pas avoir connu changements de situation à déclarer.

Concernant le calendrier de la déclaration de l’impôt sur le revenu de l’an dernier, le gouvernement l’avait changé afin de prendre en compte la crise sanitaire liée au Covid-19 que connaît toujours la France. C’est le lundi 20 avril que la déclaration web avait été ouverte à la totalité des contribuables du pays.

Quelles sont les dates clés en 2020 pour l’impôt ?

 

La date limite de modification de la déclaration web ? Mi-décembre 2020. S’il y a des retards, vous recevrez alors des majorations. Sachez que ces dernières changent en fonction du retard que vous avez.

FAQ (Foire Aux Questions) sur les impôts 2020

Voici trois questions essentielles sur la déclaration des revenus en 2020.

Quels revenus sont concernés par la déclaration ?

Depuis deux ans, il y a défiscalisation des heures supplémentaires. Or, elles doivent quand même être déclarées ! Concernant les revenus à déclarer, il n’y a pas beaucoup de changements. Au même titre que les années antérieures, les contribuables devront avertir l’administration fiscale des revenus suivants : salaire imposable, primes et heures supplémentaires, pension de retraite, allocation de chômage, rentes viagères, plus-values et autres gains, revenus des valeurs et des capitaux mobiliers mais aussi fonciers, sans oublier ceux engendrés avec une profession non-salariée.

Déclaration impôts : quelle est la nouveauté majeure en 2020 ?

Il s’agit de l’apparition de la cryptomonnaie (monnaie virtuelle) dans la déclaration de revenus, parallèlement aux montants déposés sur un PER. Enfin, si vous avez effectué un don dans le but d’aider à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, touchée par un incendie il y a quasiment deux ans, vous pourrez aussi le déclarer afin de profiter d’une baisse d’impôt de 75 % de la somme du don.

Quel changement pour le barème de l’impôt sur le revenu 2020 ?

L’impôt sur le revenu diminue pour les foyers les moins aisés : la première tranche d’imposition, auparavant de 14 %, est donc descendu à 11 % l’an dernier. Bercy affirme que cette réforme offrira la possibilité aux contribuables français de faire des économies de près de 350 euros par foyer fiscal. Afin de profiter de cette baisse en 2020, vos revenus 2019 devront être situés entre les sommes de 10 065 et de 25 659 euros.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore

Comment déclarer ses revenus en 2021

Vous souhaitez effectuer votre déclaration d’impôt 2021 mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous désirez trouver des informations sur la déclaration ? Vous souhaitez en savoir plus sur le barème ? Nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la déclaration...

Les différentes manières de défiscaliser dans l’immobilier ancien

L’investissement immobilier est une solution intéressante pour se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite. Cependant, les prix des biens immobiliers anciens ont augmenté ces dernières années, rendant cet investissement inaccessible à certaines personnes. Heureusement, il existe des moyens de défiscaliser dans l’immobilier ancien, ce qui permet de réduire...

La liste des aides disponibles en France pour les foyers en difficultés

Selon une étude de l’INSEE publiée en 2016, plus de 8,5 millions de Français vivent aujourd’hui des aides de l’État. Cela représente plus de 14% de la population totale. Parmi eux, 4,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU), 2,2 millions de la Prestation de...

Déclarer les honoraires en DSN pour l’impot sur le revenu

Lorsque vous êtes salarié, vous devez déclarer vos honoraires en DSN pour l’impôt sur le revenu. C’est une démarche simple et rapide à effectuer. Vous devez toutefois vous assurer de bien suivre les étapes pour éviter toute erreur. Dans cet article, nous vous expliquons comment déclarer vos honoraires en...