Afin d’effectuer la déclaration de vos revenus sur le web en 2019, dotez-vous des trois éléments qui suivent : identifiant, numéro fiscal ainsi que revenu fiscal de référence. Si vous avez pris la décision d’effectuer la déclaration de vos revenus sur le web, cette dernière devra être avoir été confirmée le 11 juin 2019 au plus tard.

 

Comme tous les ans, durant le mois de mai, les contribuables français doivent effectuer leur déclaration et la transmettre à l’administration fiscale. Que comporte cette déclaration ? Tous les revenus touchés lors de l’année 2018 (l’année antérieure à la déclaration). Même si le prélèvement à la source a été mis en place dès le début 2019, l’obligation déclarative continue. Comment effectuer la déclaration de ses revenus ? Quelles sont les options pour cela ? Et pour ce qui est des délais ?

Déclaration des revenus en 2019 : les différents formulaires à utiliser

En fonction du type de revenus touchés, le contribuable doit se servir d’un formulaire particulier afin d’effectuer la déclaration de ses revenus. Les voici :

 

 

Prenez en compte que la totalité de ces formulaires peuvent être facilement et rapidement téléchargées sur la plateforme web impots.gouv.fr.

De quels supports peut-on se servir ?

Depuis début janvier 2019, la déclaration des revenus web est une obligation, quand l’habitation principale du contribuable est munie d’un accès à Internet et que ce dernier peut effectuer sa déclaration sur Internet.

 

Il n’y a que les individus ne pouvant pas accéder au web ou ne sachant pas l’utiliser (à cause de l’âge, d’un problème de santé ou tout simplement de la non-maîtrise de l’outil numérique) qui ont la possibilité d’effectuer la déclaration sur papier.

 

Si le contribuable n’a pas réceptionné les formulaires de l’administration fiscale (première déclaration, situation familiale ou adresse changée), il faut dans ce cas procéder au téléchargement des formulaires adéquats dès début mai sur le portail officiel des impôts.

Comment effectuer la déclaration de ses revenus en ligne 2019 ?

Afin d’effectuer la déclaration de ses revenus sur le web, il faut tout d’abord se connecter sur la plateforme officielle des impôts : impots.gouv.

 

Afin d’avoir accès à sa déclaration web, le contribuable doit se doter du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli réceptionné par courrier postal mais également de son avis d’imposition de l’année antérieure (2018 dans ce cas). Dans la partie nommée « particuliers », vous devez sélectionner « je souhaite déclarer mes revenus en ligne ». Voici ce qu’il faut renseigner :

 

Une déclaration pré-remplie

Une fois cette étape confirmée, la déclaration de revenus du contribuable apparaît. Cette dernière est pré-remplie grâce aux différents éléments connus par l’administration fiscale (comme par exemple les revenus déclarés par l’employeur). Le contribuable doit vérifier que ces renseignements pré-remplis sont corrects. Il peut les compléter si besoin.

 

Le contribuable peut indiquer les différents revenus dont l’administration fiscale n’a pas connaissance et qui ne sont pas présents sur la déclaration pré-remplie. Quand la déclaration est parfaitement vérifiée et possiblement modifiée, il faut terminer par une signature électronique en sélectionnant « signer ma déclaration en ligne ».

Dates de la déclaration des revenus en 2019

Les portes du service de télédéclaration des revenus présents sur le portail des impôts impots.gouv.fr ont ouvert en avril 2019, le 10 avril exactement. Concernant les dates butoirs de déclaration, elles sont dépendantes du département de résidence du contribuable. Ces dernières sont déterminées tous les ans. Pour 2019, les voici :

 

 

Pour les individus faisant une déclaration papier, la date butoir de déclaration pour 2019 est le 16 mai à minuit pile.

Déclaration d’impôt : quelles sont les erreurs majeures des contribuables ?

Voici trois erreurs majeures effectuées par le contribuable en 2019.

Oublier le signalement du changement d’adresse

Un déménagement a eu lieu en pleine année ? Sachez qu’il est possible d’en effectuer le signalement quand vous le désirez dans votre espace particulier sur la plateforme officielle des impôts. Idem par rapport aux autres changements de situation que peuvent être un mariage, un divorce, une naissance ou encore un décès.

 

Il faut signaler tout événement changeant votre situation fiscale. La conséquence ? La modification de votre taux de prélèvement. Et, plus souvent encore, le calcul de vos impôts. Au final, l’adresse est un véritable indispensable afin de définir la somme de votre taxe d’habitation ainsi que de votre taxe foncière.

Déduction de la totalité des pensions versées

On ne peut pas déduire la totalité des pensions alimentaires des impôts ! Par contre, il est possible de déduire, par rapport à vos revenus, seulement celles données à un descendant ou un ascendant direct (cela pouvant être des enfants, des parents ou encore des grands-parents). Ne sont pas déductibles les pensions données à une personne de sa fratrie (comme par exemple un neveu ou un cousin). Pour ce qui est des enfants, il y a des conditions par rapport à l’avantage fiscal. En effet, on ne peut pas déduire les pensions données à un enfant qui est en garde alterné. Idem pour les enfants majeurs qui sont rattachés au foyer fiscal et bénéficiant d’un soutien financier de votre part.

Souscription au capital de n’importe quelle petite entreprise

La souscription au capital d’une petite entreprise permet de profiter d’une baisse d’impôt. Néanmoins, la totalité des petites entreprises ne le permettent pas. Voici les conditions afin d’être éligible à une baisse d’impôt :

 

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore

La réforme des retraites enfin dévoilée, ce que vous devez savoir

La réforme des retraites est un sujet très important en France. Elle a été mise en place afin de rééquilibrer les finances publiques et de garantir l’avenir des retraités. La réforme comporte plusieurs mesures, notamment la création d’un âge pivot à partir duquel les salariés peuvent bénéficier d’une retraite...

Comment déclarer ses revenus en 2021

Vous souhaitez effectuer votre déclaration d’impôt 2021 mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous désirez trouver des informations sur la déclaration ? Vous souhaitez en savoir plus sur le barème ? Nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la déclaration...

Impôt sur le revenu en 2021 : les nouveautés

L’adoption du projet de loi de finances par le Parlement va bientôt se faire, dans le courant de l’année, qui sera d’ailleurs la dernière année pleine du mandat de Emmanuel Macron. Même si la crise sanitaire du Coronavirus a pesé lourd avec une explosion du déficit et des dettes...

Quels sont les différents types d’impôts ?

Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, impôt sur les sociétés, taxes foncières… les impôts prennent différentes formes et concernent tous les Français. Mais quels sont les différents types d’impôts et à quoi servent-ils ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents types d’impôts existants en...